Icône représentant un article video.

Moteurs MotoGP

MotoGP : avalanche de chutes en Espagne, Jorge Martin remporte la course sprint devant Pedro Acosta

Temps de lecture
Par AFP (édité par Jâd El Nakadi)

L’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), leader au Championnat du monde de MotoGP, a remporté samedi la course sprint du Grand Prix d’Espagne, quatrième manche de la saison, marquée par de nombreuses chutes.

Troisième sur la grille, le vice-champion du monde en titre a devancé son compatriote Pedro Acosta (GasGas-Tech3) et le Français Fabio Quartararo (Yamaha), qui s’était élancé depuis une très lointaine 23e place. Mais le Français a reçu une pénalité de huit secondes pour avoir roulé avec une pression de pneu trop basse et Dani Pedrosa a donc hérité de la troisième place. Quartararo termine finalement cinquième.

Régulier depuis le début de la saison, Martin compte désormais 29 points d’avance sur son nouveau dauphin Acosta, impressionnant deuxième au général pour sa deuxième saison dans l’élite.

Le vétéran Dani Pedrosa, pilote de réserve chez KTM qui bénéficie ce week-end d’une invitation, et l’Italien Franco Morbidelli (Ducati-Pramac) ont complété le Top 5 de cette course de 12 tours, qui rapporte davantage de points au championnat.

Victime d’une chute alors qu’il était en tête de la course, le poleman Marc Marquez (Ducati-Gresini) a finalement fini 7e après être remonté en selle.

Sur le tracé de Jérez de la Frontera, de nombreux cadors n’ont pas vu la ligne d’arrivée parmi lesquels le double champion du monde sortant Francesco Bagnaia (Ducati).

Son coéquipier chez Ducati Enea Bastianini, deuxième du championnat avant l’arrivée du paddock en Espagne, est aussi tombé, comme le Sud-africain Brad Binder (KTM) ou encore les Espagnols Alex Marquez (Ducati-Gresini) et Maverick Vinales, vainqueur du dernier GP il y a deux semaines aux Etats-Unis.

Barry Baltus 13e des qualifications en Moto2

En Moto2, Barry Baltus a connu une séance difficile, marquée par quelques gouttes de pluie ayant piégé plusieurs pilotes, dont l’Espagnol Alonso Lopez (Team SpeedUp).

Baltus a dû se contenter du treizième chrono à l’issue de la Q2. Le pilote Olie Fieten Racing GP a concédé 1,3 seconde du poleman, l’Espagnol Fermin Aldeguer (Team SpeedUp). Aldeguer a réalisé un chrono en 1 : 40.673 et précède l’Espagnol Albert Arenas et le Britannique Jake Dixon.

Jorge Martin remporte la course sprint.
Jorge Martin remporte la course sprint. © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous