Le célèbre jeu mobile, créé par Dong Nguyen, sera bientôt de retour sur Android et iOS, 10 ans après sa suppression.
Ce jeu, dans lequel on contrôle un oiseau qui doit naviguer entre des tuyaux, simplement en tapant sur l'écran, était devenu le jeu le plus téléchargé de tous les temps sur l'App Store d'Apple. Mais en février 2014, un an après sa sortie, le jeu est supprimé des boutiques d'applications par son créateur. Accusé de plagiat, Nguyen expliquera la suppression en mettant en avant le stress que la sortie du jeu lui procurait, mais également la santé des joueurs, qui étaient selon lui devenus complètement accros.
Quoi qu’il en soit, après avoir donné naissance à des centaines de clones plus ou moins réussis, la "Flappy Bird Foundation", une "nouvelle équipe de fans passionnés" va redonner vie à l'original. Selon Polygon, "la Fondation a acquis les droits officiels du jeu, ainsi que les droits du jeu et des personnages de Piou Piou vs. Cactus, le jeu de 2011 dont Flappy Bird se serait inspiré."
Flappy Bird devrait être de retour sur plusieurs plateformes, avec un premier lancement à l'automne, et un grand retour sur le Play Store de Google et l'App Store d'Apple en 2025. La nouvelle version devrait proposer plusieurs modes de jeu; des skins pour les personnages, des challenges multijoueurs et un système de progression. L'idée étant de "réorganiser l'écosystème du jeu tout en maintenant la familiarité de la conception du jeu qui a été appréciée dans le monde entier", selon les équipes en charge de ce retour.
"Nous sommes plus que ravis de redonner vie à Flappy Bird et d'offrir une nouvelle expérience qui gardera les joueurs engagés pour les années à venir. Nous avons de grands projets pour notre petit oiseau !", a déclaré Michael Roberts, le créateur en chef du nouveau Flappy Bird.