Football

FC Barcelone : Roberto Martinez évoqué comme potentiel successeur de Koeman

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Lancelot Meulewaeter

La presse espagnole a lancé les hostilités avec Ronald Koeman. Plusieurs titres de presse évoquent les pistes du potentiel successeur du Néerlandais en cas de départ anticipé. Parmi eux, Roberto Martinez. Preuve que le Catalan reste valorisé dans son pays d'origine.

Ronald Koeman est en difficulté. L'entraîneur néerlandais du Barça a toutes les difficultés du monde à convaincre les supporters catalans dans son début de saison. La défaite 0-3 face au Bayern Munich en Ligue des champions a sonné comme une humiliation, et le pauvre partage contre Grenade ce week-end a déçu. Légende du Barça et héritier de l'histoire du club, Ronald Koeman s'est agacé des critiques sur son jeu développé. Il n'en fallait pas plus pour que la presse espagnole tire les couteaux : mardi d'abord, le Mundo Deportivo (quotidien estampillé catalan) a établi la liste des successeurs potentiels. Marca, mardi matin, a embrayé le pas. Dans les deux cas, le nom de Roberto Martinez revient.

Xavi, Martinez ou Conte ?

Le sélectionneur fédéral, bien qu'expatrié depuis des années entre Angleterre, Pays de Galles et Belgique, garde un certain attachement à sa région d'origine. Il compte même un allié du côté du FC Barcelone en la personne de Jordi Cruyff. Le "fils de" murmure à l'oreille du président Joan Laporta, et il entretient une longue relation d'amitié avec Martinez. Les quotidiens espagnols évoquent la possibilité de discuter avec le Barça à l'issue du final four de la Nations League, que la Belgique disputera du 6 au 10 octobre prochain. Pourrait-on imaginer un ticket Roberto Martinez - Thierry Henry pour prendre la tête des Blaugrana ? Martinez a réagi. Chez nos confrères d'Eurosport, il déclare qu'il n'y a "vraiment rien à commenter de mon côté". Une réponse convenue pour le sélectionneur qui a un objectif à très court terme avec les Diables Rouges, vu l'imminence du Final Four de la Nations League.

© AFP or Licensors

L'insoluble question d'argent

L'autre piste, plus insistante, mène à Xavi Hernandez. L'ancien joyau du milieu de terrain s'est constitué en héritier du tiki-taka. Il a déjà manifesté à plusieurs reprises son envie de prendre les rênes de son club de coeur, lui qui coache dans le championnat du Qatar. Le bon moment pourrait-il se présenter cette saison ? Dans le cas de Martinez comme celui de Xavi, il conviendrait de dédommager leurs employeurs actuels. 

Outre les deux Catalans, Antonio Conte, Andrea Pirlo ou Philip Cocu sont les autres noms renseignés. Les médias espagnols, en bons pompiers-pyromanes, tempèrent néanmoins cependant l'urgence de remplacer Ronald Koeman : celui-ci dispose d'une indemnité de 12 millions d'euros qui plomberait encore un peu plus les finances. De quoi refroidir un peu.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous