Les Choix de Musiq3

L'intégrale des Symphonies de Saint-Saëns, une interprétation soignée et convaincante de Cristian Macelaru

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Nicolas Blanmont

À quelques jours de l’anniversaire de la disparition du compositeur le 16 décembre 1921, l’année Saint-Saëns se termine en force au disque, comme d’ailleurs sur Musiq3. Après la réédition chez Naxos de l’intégrale dirigée par Marc Soustrot et la parution chez Bis de celle de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Jean-Jacques Kantorow, c’est l’Orchestre National de France – un des deux orchestres de Radio France – qui se jette à l’eau à son tour.

Le menu est sans surprise : les trois symphonies " numérotées " et donc assumées comme telles par Saint-Saëns (n°  1 en mi bémol mineur op. 2 de 1853, n° 2 en la mineur op. 55 de 1859 et la célèbre n° 3 de ut mineur op. 78, avec orgue, créée en 1886), mais aussi les deux autres symphonies de jeunesse connues, soit la symphonie en la majeur, œuvre d’un compositeur de quinze ans (1850), et celle en fa majeur qui porte le titre de Urbs Roma et ne fut pas publiée de son vivant (1857).

Directeur musical de l’ONF depuis 2020, Cristian Macelaru livre une interprétation soignée et convaincante des cinq symphonies, et bénéficie de la présence d’Olivier Latry pour la symphonie avec orgue. Le tout donne une intégrale solide, mais le mélomane belge e qui voudrait choisir un enregistrement pourrait, par sain chauvinisme, préférer la version de l’OPRL qui est tout aussi recommandable (et tient, elle, en deux CD).

3 CD Warner Classics

Loading...

Tentez de remporter un exemplaire de l'album

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous