Coronavirus

Coronavirus en Belgique ce 25 janvier : les cas détectés ont triplé en une semaine chez les moins de 10 ans

© Sciensano

Temps de lecture
Par Miguel Allo

L'évolution des indicateurs de l'épidémie de coronavirus en Belgique montre que l'on est toujours en plein dans la vague Omicron, avec une incidence record, et un nombre de cas qui continue d'exploser, des hospitalisations en hausse rapide, mais une occupation des soins intensifs qui reste contenue, même si la baisse semble plafonner ces derniers jours.

Le phénomène le plus frappant en ce moment est sans doute la hausse fulgurante des cas détectés chez les jeunes dès la semaine suivant la rentrée scolaire: elles ont tout simplement triplé en 7 jours chez les moins de 10 ans, passant de 14.000 à 42.000 sur une semaine!

Et ce alors qu'on ne teste souvent que les enfants symptomatiques, et que le nombre réel de contaminations reste donc sous-estimé: le taux de positivité parmi les mineurs approche 60%, ce qui veut dire qu'environ 3 tests sur 5 sont positifs. 

En termes d'incidence (nombre de cas par rapport à la population totale), c'est toutefois chez les 10-19 ans qu'elle est la plus élevée avec 6793 cas pour 100.000 ados, un record, devant les 30-39 ans (4168 cas pour 100.000).

Mais ils n'augmentent pas que chez les jeunes, et c'est ce qui explique sans doute la remontée rapide des admissions à l'hôpital en raison du Covid (et pas seulement les personnes détectées positives après leur arrivée): en Flandre occidentale, qui est la province où le virus circule le plus en ce moment, les cas ont aussi plus que doublé chez les plus de 80 ans, qui sont plus à risque d'hospitalisation.

Loading...

On a ainsi enregistré 308 nouvelles admissions de dimanche à lundi, un nombre très élevé alors qu'on hospitalise souvent moins le week-end (il n'y avait eu que 176 admissions le dimanche précédent). La hausse des admissions est donc de plus en plus rapide, en particulier en Flandre (+60% sur une semaine).

Cela ne semble pas vraiment influer sur le nombre de patients Covid en soins intensifs (371), mais la baisse de ce chiffre semble toutefois plafonner ces derniers jours. Les décès, eux, sont en légère hausse. 

Loading...

Les chiffres consolidés du tableau de Sciensano

Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en open data et mises sous forme de tableau ici.

Cas détectés¹ : entre le 15/01 et le 21/01, 47606 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C'est une hausse de 77% par rapport à la semaine précédente.

Tests : entre le 15/01 et le 21/01, une moyenne de 109.360 tests ont été effectués quotidiennement, un total en hausse de 26% par rapport à la semaine précédente.

Admissions : elles s'élèvent en moyenne à 314,3 entre le 18/01 et le 24/01. C'est une augmentation de 53% par rapport à la semaine précédente.

Personnes hospitalisées² : 3303 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19, dont 371 patients traités en soins intensifs.

Taux de positivité³ : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 15/01 et le 21/01, il est de 44,2%, en hausse de 11,2% par rapport à la semaine dernière.

Taux de reproduction : calculé sur la base de l'évolution des admissions, le Rt du coronavirus s'établit aujourd'hui à 1,28. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s'accélère.

Décès : entre le 15/01 et le 21/01, 24 personnes sont décédées en moyenne des suites du virus. Depuis le début de l'épidémie, 28.835 personnes sont mortes du coronavirus.


¹ Les cas détectés sont le nombre de patients pour lesquels un test positif a confirmé la présence du virus. La date qui est considérée est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. Le nombre de cas peut dépendre en partie de la stratégie de testing : si on teste plus systématiquement, on détecte aussi plus de cas.

² Dans les personnes hospitalisées sont comptabilisés des patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectué un test positif.

³ Le taux de positivité est le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués. Une même personne peut être testée plusieurs fois. Il dépend lui aussi de la stratégie de testing : si on ne teste pas assez, le taux de positivité va être plus élevé.

Coronavirus en Belgique: reportage JT du 23/01/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous