Cyclisme

Remco Evenepoel fête ses 22 ans ! On découpe le gâteau avec lui : 7 morceaux, 7 confidences

Remco Evenepoel fête ses 22 ans ce 25 janvier. Et il nous offre pour l'occasion quelques confidences inédites!

© BELGA

Temps de lecture
Par Samuël Grulois

"Happy birthday to you, Remcoooooooooooooo…!" Remco Evenepoel fête ses 22 ans ce mardi 25 janvier. Seulement 22 ans. Et déjà trois saisons professionnelles derrière lui ! Pendant le stage de l’équipe Quick Step-Alpha Vinyl à Calpe, en Espagne, début du mois, il a déclaré à la presse avoir " changé pendant l’hiver ", avoir " gagné en maturité ". Sa terrible chute en 2020 et son Giro inabouti en 2021 l’ont beaucoup fait réfléchir. Il a grandi. Pas sous la toise -il mesure toujours 1 mètre 71- mais dans la tête. Et ça se sent dans les premières interviews de 2022.

Son amour pour Oumaïama Rayane, sa souffrance en repensant à Sormano, son attachement à Schepdael, son soutien au Sporting d’Anderlecht, son éloignement des réseaux sociaux, son respect pour Eddy Merckx, sa cohabitation avec Wout Van Aert… Comme les sept étapes de la course Tirreno-Adriatico à laquelle il prendra part pour la première fois en mars, comme les sept couleurs de l’arc-en-ciel dont il rêve à voix haute (NDLR : même si le maillot arc-en-ciel ne compte que… cinq couleurs !), comme les sept notes de base de la gamme musicale avec lesquelles il fait swinguer ses adversaires dans les chronos, voici les sept (chiffre "magique" dit-on) confidences, les sept vérités de Remco. À déguster comme un bon gâteau. D’anniversaire, ça va de soi. La cerise en prime.

1. "Oumii est de plus en plus importante dans ma vie!"

" Ma copine Oumii me soutient, m’aide, me conseille… elle est là pour moi. Elle est très importante dans ma vie, de plus en plus importante d’ailleurs ! J’ai passé des moments difficiles pendant la rééducation qui a suivi ma chute. J’avais alors vraiment besoin de ma famille. Besoin d’amour aussi. Je ne peux que dire merci merci merci merci ! (NDLR : quatre fois dans le texte oui !) "

Entre Remco et Oumii, c'est l'amour fou. "Elle me soutient, m'aide, me conseille..." nous a confié le coureur en toute sincérité.
Entre Remco et Oumii, c'est l'amour fou. "Elle me soutient, m'aide, me conseille..." nous a confié le coureur en toute sincérité. © INSTAGRAM

2. "Ma chute à Sormano aurait pu être beaucoup beaucoup plus grave!"

" C’est dans la descente du Col de Sormano que je suis tombé (NDLR : le 15 août 2020 pendant le Tour de Lombardie). Je suis heureusement encore là pour en parler. Et je peux heureusement encore faire du vélo… Cela aurait pu être beaucoup beaucoup plus grave ! J’essaie d’oublier le mot ‘Sormano’. Merci de me le rappeler encore une fois… (Il rit) "

3. "Schepdael, c’est ma maison, ‘the home city’."

" Schepdael, c’est ma maison, ‘the home city’. C’est un endroit très spécial où je compte beaucoup de fans, beaucoup d’amis et où j’ai connu beaucoup de moments de joie et de plaisir. Et puis, c’est là que j’ai rencontré ma copine Oumii. Donc, oui, Schepdael occupe une place vraiment particulière dans ma vie. "

4. "J’ai confiance en Vincent Kompany à la tête d’Anderlecht!"

" Le Sporting, c’est mon passé. J’ai joué tellement d’heures sur les terrains de foot d’Anderlecht ! Je suis heureux de pouvoir désormais vivre à nouveau de chouettes moments quand je m’y rends. J’ai repris contact avec d’anciens entraîneurs et équipiers. Je prends toujours beaucoup de plaisir en regardant les matches. Ce club a une belle place dans mon cœur ! Quand il va mal, ça me fait mal. Mais j’ai confiance en Vincent Kompany ! Ça va de mieux en mieux ces dernières semaines, le niveau de jeu s’améliore. "

C'est avec plaisir que Remco Evenepoel revient désormais à Anderlecht. Pour y retrouver notamment son ancien coéquipier Yari Verschaeren!
C'est avec plaisir que Remco Evenepoel revient désormais à Anderlecht. Pour y retrouver notamment son ancien coéquipier Yari Verschaeren! © RSC ANDERLECHT

5. "Je ne regarde plus les réseaux sociaux… ils m’ont mis trop de pression."

" Pour le moment, je ne regarde plus les réseaux sociaux ! Ce n’est plus moi qui gère mes comptes (NDLR : 490 000 abonnés sur Instagram, 260 000 sur Facebook, 90 500 sur Twitter !). Ça ne me dit plus rien ! Ces dernières années, les réseaux sociaux m’ont mis trop de pression sur les épaules. Je les ai donc lâchés et j’avoue être désormais plus relax, plus calme. En fait, je regoûte à la vraie vie. Sur les réseaux, beaucoup de choses sont fausses… et je suis heureux d’être moins exposé à cela. "

6. "Ça a parfois été un peu tendu avec Eddy Merckx mais j’ai beaucoup de respect pour lui!"

Eddy Merckx est le plus grand cycliste de l’histoire ! C’est une idole et je rêve de décrocher autant de victoires que lui. Il m’inspire le respect. Je sais que ça a parfois été un peu tendu entre nous mais c’est la vie… Il reste le plus grand et donc oui, j’ai beaucoup de respect. "

Entre Eddy Merckx et Remco Evenepoel, c'est un peu du "je t'aime moi non plus". Mais Remco Evenepoel reconnaît "avoir beaucoup de respect pour Eddy, le plus grand!"
Entre Eddy Merckx et Remco Evenepoel, c'est un peu du "je t'aime moi non plus". Mais Remco Evenepoel reconnaît "avoir beaucoup de respect pour Eddy, le plus grand!" © BELGA

7. "Wout Van Aert prouve chaque semaine qu’il est le meilleur cycliste du monde!"

" Wout Van Aert est actuellement le meilleur cycliste du monde ! Il le prouve chaque semaine, dans le cyclo-cross et sur la route. J’espère qu’à la fin de cette saison 2022, on se battra ensemble en Australie pour à nouveau tenter de décrocher le maillot arc-en-ciel. Je préfèrerais être là-bas avec Wout et l’aider à gagner que de regarder la course à la télévision dans mon fauteuil. Nous nous sommes envoyés quelques messages et, dans nos conversations, on s’est mis d’accord sur le fait de se voir bientôt. Mais nous n’avons pas encore fixé la date ni l’heure car il a eu un programme ‘full’ avec le cyclo-cross. On doit absolument se voir même si on a déjà un peu parlé juste après les Mondiaux. Il n’y a pas de problème entre nous. Il faut juste effacer les dernières zones d’ombre avant donc d’essayer de devenir champion du monde ensemble. "

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous