Open d'Australie

Open d’Australie : Sofia Costoulas, grand espoir du tennis belge, progresse dans le tableau des juniores

Sofia Costoulas, qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie de tennis

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Christine Hanquet

Sofia Costoulas, une joueuse belge très prometteuse, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Australian Open, chez les juniores.

Elle a abordé ce premier Grand Chelem de l’année avec d’autant plus d’ambitions qu’elle vient de gagner une très importante épreuve de préparation, à Traralgon, non loin de Melbourne. "Toutes les filles qui jouent ici ont aussi participé au tournoi de la semaine dernière. C’était donc assez fort, et c’était une grande victoire pour moi. Ca me donne plus de confiance. Je sais que je peux battre tout le monde dans le tableau de ce Grand Chelem. Mais toutes les adversaires sont fortes. Il faut être vraiment là à 100%, à chaque match, et jouer son meilleur tennis".

Depuis le début de la saison 2022, elle a joué huit matches. Et elle les a donc tous gagnés. Pense-t-elle être capable de rester invaincue à l’issue de ce tournoi-ci ? "J’aimerais bien aller jusqu’au bout, mais je sais que c’est super-difficile. Il y a des filles qui ont un an de plus que mois, ou presque deux ans de plus que moi. Donc ce n’est pas facile de les battre. Mais je joue bien en ce moment…"

Oui, Sofia Costoulas n’a que seize ans. Et on peut participer aux tournois juniors du Grand Chelem jusqu’à l’année de ses dix-huit ans (donc même après dix-huit ans). Quand on sait à quel point on peut progresser en un an ou deux, on se rend compte que la concurrence pourrait être rude, pour la jeune Belge.

Mais même si elle est très jeune, elle dispute déjà son sixième Grand Chelem. Le premier, c’était justement à l’Australian Open, il y a deux ans. Une expérience un peu douloureuse, qui l’aide aujourd’hui. "La première fois que je suis venue, je trouvais que le site était super-grand. Je ne savais pas où je devais aller, juste avant mon match. Tout était nouveau. J’avais perdu au premier tour, en ne gagnant qu’un jeu. J’étais très déçue de ne pas avoir fait mieux. Mais finalement, je suis très contente d’avoir vécu cela à quatorze ans. C’est jeune, mais cela m’a appris beaucoup de choses. Je suis contente d’avoir vécu ce moment assez dur, en 2020".

Les Grands Chelems seront bien sûr des objectifs très importants, pour Sofia Costoulas, en 2022. Mais en parallèle, elle a aussi déjà entamé sa carrière "chez les grandes". En commençant évidemment par des petits tournois ITF. Et en plus, elle étudie toujours. "Je suis des cours à distance, à Bruxelles. Je dois encore passer quatre examens, et après j’ai fini. Je sais que certains joueurs, et certaines joueuses, étudient le soir dans leur chambre d’hôtel, pendant leurs tournois. Mais moi je n’y arrive pas, parce que j’ai besoin de me concentrer sur une chose à la fois. En fin de saison dernière, j’ai été blessée au coude pendant trois mois, et à ce moment-là, j’ai pu consacrer tout mon temps à mes études. Du coup, je suis un peu en avance pour l’école, et je peux bien me concentrer sur le tennis."

Et, comme elle a été obligée de laisser tomber sa raquette pendant une longue période, elle a entamé la saison 2022 en étant fraîche, et en ayant "faim de tennis". "J’ai fait du physique, quand j’étais blessée. Et après, j’ai même disputé des tournois pendant les fêtes, ce que je ne fais jamais. Mais j’avais trop envie de rejouer."

La joueuse iranienne Meshkatolzahra Safi a rencontré son idole, Rafael Nadal

Au deuxième tour de l’Australian Open, Sofia Costoulas a éliminé l’Iranienne Meshkatolzahra Safi, une joueuse que l’on avait vue sur les réseaux sociaux la veille. Elle affichait son bonheur d’avoir rencontré son idole, Rafael Nadal. C’est après avoir regardé l’un de ses matches à la télévision qu’elle s’était mise au tennis.

La joueuse belge, elle, a déjà souvent rencontré son idole, Kim Clijsters. "C’est un peu la même histoire. Je l’ai vue à l’US Open, et j’ai directement dit à mes parents que je voulais une raquette et des balles. La première fois que je l’ai rencontrée, j’étais stressée. Mais plus maintenant."

Sofia Costoulas s’entraîne à nouveau à la Kim Clijsters Academy, qu’elle avait déjà fréquentée il y a quelques années. Pour le moment, elle n’a plus beaucoup l’occasion de voir l’illustre propriétaire des lieux, partie vivre aux Etats-Unis.

A noter, par ailleurs, la défaite du Belge Alessio Basile, au deuxième tour du tableau masculin, chez les juniors.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous