Open d'Australie

Open d’Australie : Rafael Nadal en demi-finale, c’est la confirmation d’une statistique folle

Rafael Nadal, qualifié pour les demi-finales de l’Open d’Australie de tennis

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Christine Hanquet

Rafael Nadal s’est qualifié pour les demi-finales de l’Australian Open, aux dépens de Denis Shapovalov, et au terme d’un gros combat. Il est toujours en route vers un éventuel 21e titre du Grand Chelem.

Il prolonge une série hallucinante, à peine écornée une fois. Lors des 70 derniers tournois du Grand Chelem, on a vu au moins un membre du "Big 3" en demi-finale à 69 reprises !

Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, les trois hommes "aux vingt Grands Chelems" ont toujours été aussi des champions de la régularité. Treize fois, ils étaient même tous les trois en demi-finale.

Une seule fois, depuis Wimbledon 2004 (il y a près de dix-huit ans) un Grand Chelem n’a pas eu l’honneur d’accueillir l’une de ces légendes dans son dernier carré. C’était à l’US Open 2020. Et on sait pourquoi. C’était le premier gros tournoi organisé pendant la pandémie. Rafael Nadal et Roger Federer avaient décidé de ne pas participer, et Novak Djokovic avait été disqualifié au quatrième tour.

Cette année, en Australie, Nadal est seul, après le forfait de Federer sur blessure, et l’exclusion de Djokovic. Et il parvient encore à rallier les demi-finales.

Une telle longévité au sommet est unique, dans l’histoire du sport.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous