Premier League

À Burnley, Vincent Kompany apporte un gros vent de fraîcheur

Vincent Kompany lors du match Union-Anderlecht du 24 avril 2022

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Thomas Demazy

Nommé il y a moins de deux mois entraîneur de Burnley, Vincent Kompany commence déjà à imposer sa patte chez les Clarets. À Turf Moor, l’ancien joueur de Man City rajeunit considérablement son nouvel effectif. Équipe la plus âgée de Premier League la saison dernière, Burnley entame une nouvelle ère cette saison en Championship.

De 19 à 26 ans. C’est la tranche d’âge de l’ensemble des joueurs recrutés par Burnley depuis l’arrivée de Vincent Kompany à sa tête. Comme à son arrivée à Anderlecht à l’été 2019, le Belge voit plusieurs cadres quitter le navire cet été. Pour les remplacer, il compte sur des joueurs jeunes auxquels il tentera d’inculquer sa philosophie de jeu.

Les recrues connaissent Kompany… ou l’Angleterre

Le médian irlandais Josh Cullen, arrivé du RSCA dans les valises de Kompany, est le plus âgé des dix nouveaux Clarets (8 transferts définitifs, 2 prêts) alors qu’il n’a que 26 ans.

Josh Cullen et Vincent Kompany après le match Anderlecht-Genk du 7 février 2021
Josh Cullen et Vincent Kompany après le match Anderlecht-Genk du 7 février 2021 © Belga Images

De Belgique, Kompany a aussi emporté le médian Samuel Bastien (Standard, 25 ans), l’arrière droit Vitinho (Cercle Bruges, 23 ans) et l’ailier Manuel Benson (Antwerp, 25 ans).

Loading...

Les six autres recrues de Vince connaissent déjà le football anglais. Pour renforcer sa défense, Kompany a fait jouer ses réseaux à Manchester City. Le gardien kosovar Arijanet Murić (23 ans) a signé pour trois millions d’euros, le jeune défenseur central CJ Egan-Riley (19 ans) est arrivé libre, et Taylor Harwood-Bellis (20 ans, défenseur central) a été prêté pour un an par les Citizens, lui qui avait déjà évolué sous les ordres de Kompany à Anderlecht.

Taylor Harwood-Bellis au duel avec Lawrence Shankland lors du match Anderlecht-Beerschot, le 24 octobre 2021
Taylor Harwood-Bellis au duel avec Lawrence Shankland lors du match Anderlecht-Beerschot, le 24 octobre 2021 © Tous droits réservés

Toujours en défense, Ian Maatsen (20 ans, latéral gauche) a été prêté par Chelsea, alors que Luke McNally (22 ans, défenseur central) a signé en provenance d’Oxford, pensionnaire de League One.

Scott Twine (23 ans, milieu offensif), la toute première recrue de Kompany, effectue aussi un pas en avant depuis le troisième échelon anglais. Il quitte le MK Dons après une excellente saison ponctuée par 20 buts et 13 assists en 47 matches de championnat.

Un rajeunissement déjà visible sur le terrain

Vincent Kompany n’a pas tardé à faire confiance à ses nouveaux joueurs. Lors des deux premiers matches de championnat, cinq des dix recrues étaient titulaires (et deux sont entrées en cours de match). Avec les débuts du jeune Dara Costelloe (19 ans), issu des U23 du club, ils étaient même six à disputer leur toute première rencontre pour Burnley lors du match d’ouverture face à Huddersfield.

Loading...

Résultat, un encourageant 4/6, mais surtout, une baisse drastique de la moyenne d’âge du onze titulaire, désormais sous la barre des 26 ans. Et à Burnley, un tel rajeunissement n’est pas anodin.

La saison dernière, le club possédait la moyenne d’âge la plus élevée de Premier League, avec une moyenne de plus de 29 ans sur l’ensemble des onze de départ alignés au fil de la saison. Sean Dyche, remercié en fin de saison après dix ans au poste de T1, se basait sur une ossature composée de joueurs expérimentés et rodés au championnat anglais. Ce qui ne l’a pas empêché de finir la saison à une triste 18ème place synonyme de relégation.

Le comptable des Clarets peut souffler

La tactique mercato de Vincent Kompany est en tout cas une bonne nouvelle pour les finances du club, qui a dû renoncer à plus de 100 millions d’euros de droits TV suite à la relégation en Championship. Plus de 75 millions d’euros ont été perçus de la vente de quatre des joueurs les plus bankables (le gardien Nick Pope, le défenseur James Collins, le milieu Dwight McNeil et dernièrement l’ailier Maxwel Cornet), et le club s’est délesté de plusieurs gros salaires en laissant partir libres des cadres comme James Tarkowski et Ben Mee.

Ben Mee, James Tarkowski et Nick Pope dans les couloirs de Turf Moor avant le match de Premier League contre Man City du 3 février 2022. Les trois joueurs ont quitté Burnley cet été.
Ben Mee, James Tarkowski et Nick Pope dans les couloirs de Turf Moor avant le match de Premier League contre Man City du 3 février 2022. Les trois joueurs ont quitté Burnley cet été. © Belga Images

Dans le sens des arrivées, on ne peut pas dire que Kompany se soit montré très dépensier cet été. Ses dix recrues ont coûté au total moins de 17 millions d’euros.

Des ambitions sans précipitation

L’arrivée de Kompany à la suite de Sean Dyche ouvre donc une nouvelle page dans le Lancashire. Avec cette équipe rajeunie, Vince the Prince tentera de faire remonter rapidement Burnley en Premier League.

Mais réussir dès la première année n’est selon lui pas un impératif. "Si nous n’y parvenons pas, il faudra rester calme et continuer à se développer. Garder les gens calmes est la chose la plus compliquée dans le football. Il faut savoir maintenir un cap et disposer du temps nécessaire. J’ai signé ici pour quatre ou cinq ans, je n’ai pas l’intention de passer d’un club à un autre." Après onze années exceptionnelles sur les terrains avec Manchester City, coach Kompany relève un nouveau beau défi british.

© AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous