Championnats Européens

Hologrammes, concerts et spectacles : Munich a ouvert ses Championnats européens

Le Parc olympique de Munich rempli de spectateurs pour la cérémonie d’ouverture.

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Quentin WECKHUYSEN (à Munich)

Les Championnats européens de Munich ont débuté. Une cérémonie d’ouverture organisée dans le Parc olympique de la ville a lancé les hostilités. 50 ans après avoir organisé les Jeux olympiques, Munich s’apprête à vibrer durant 11 jours. Le public, présent en masse pour la soirée de lancement, devrait répondre présent lui aussi.

20h00. Les allées du Parc olympique de Munich sont remplies. 55.000 spectateurs ont fait le déplacement, selon les organisateurs, pour célébrer le coup d’envoi de cet événement multisport d’envergure. Le site, bondé, a dû fermer ses accès 45 minutes avant les festivités, en raison du succès de masse. Le long du lac, sur une scène digne d’un festival, le groupe de rock munichois Sportfreunde Stiller fait bouger la foule. Les Munichois apprécient.

"C’est une expérience fantastique de voir tous ces gens dans notre ville, confie Joerg, l’un des 13.000 volontaires que compte l’organisation. En 1972, lors des Jeux de Munich, j’étais déjà né. Mais j’étais bien trop jeune que pour pouvoir y assister. Cette fois, je suis très heureux de pouvoir participer à cet événement organisé ici à Munich."

Le Parc olympique de Munich rempli de spectateurs pour la cérémonie d’ouverture.
Le Parc olympique de Munich rempli de spectateurs pour la cérémonie d’ouverture. © DR

50 ans après l’Olympiade munichoise, une ville allemande accueille à nouveau un événement multisport d’importance. Durant ces Championnats européens, qui se déroulent pour la deuxième fois, 4700 sportifs représenteront leur pays dans 9 sports olympiques différents. A Glasgow, en 2018, on en recensait 7.

"Le but de cet événement est simple, explique Marc Jörg, cofondateur des Championnats européens. Nous sommes partis du constat que l' "Union fait la force". Ces quelques sports se faisaient concurrence entre eux. Et nous avions remarqué que le football captait énormément l’attention. Nous avons donc voulu rassembler ces différents sports ensemble pour créer un événement d’envergure afin de leur donner davantage de visibilité aux yeux du public et des médias."

Pendant ce temps, le public s’amasse sur les hauteurs du parc pour contempler le spectacle. Et si de nombreux Allemands n’attendaient que ça, d’autres découvrent cette organisation par surprise. "Nous sommes en vacances en Bavière. Et nous avons vu, par hasard, que Munich organisait cette compétition, raconte Olivier, un Lillois présent avec sa famille. C’est superbe. Dommage que nous devons partir ce jeudi… Nous aurions voulu voir le BMX, les enfants adorent cela. J’aurais aussi voulu trouver des bières belges. Je préfère cela aux bières allemandes (rires) !"

Le Parc olympique de Munich rempli de spectateurs pour la cérémonie d’ouverture.
Le Parc olympique de Munich rempli de spectateurs pour la cérémonie d’ouverture. © AFP or licensors

La pénombre s'est installée. Les jeux de lumière transportent les Munichois et autres spectateurs venus contempler le spectacle dans le Parc olympique. Des hologrammes attirent le regard des curieux. L’organisation a mis les petits plats dans les grands. Le public, lui, semble déjà conquis. Cela promet d’être une véritable fête du sport durant 11 jours, en Bavière.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous