Vivre Ici

Nouvel An, animaux et feux d'artifice : quelles précautions prendre ?

© Getty Images

Temps de lecture
Par Mallaury Lehnertz sur base d'un reportage de François Baibant

Les feux d'artifice restent une tradition des réveillons et fêtes de fin d'année. Il faut toutefois prendre une série de précautions afin de ne pas terminer ou commencer l'année aux urgences. De plus, les animaux ont peur des feux d'artifice. Tous les ans, au réveillon, des chiens paniquent, s'enfuient et causent des accident sur les routes. Pour éviter d'effrayer les animaux au point de causer des dégâts, il existe des précautions à prendre.

Protéger ses animaux

La toute première précaution pour protéger les chiens, c'est de faire en sorte qu'ils n'entendent pas les feux d'artifice ou qu'ils les entendent le moins possible.

C'est un peu comme si vous étiez à côté des baffles dans un concert.

La vétérinaire Cécile Husson explique : "Les animaux n'ont pas du tout le même type d'audition que nous. Ils montent beaucoup plus haut au niveau de la perception des sons. Ils montent jusqu'à 45.000 hertz. Alors qu'on plafonne à 20.000 hertz maximum. Tout ce qui est ultrasons, les animaux les perçoivent énormément. Pour eux, ce n'est lié à rien. La vision n'est pas le sens primordial de l'animal et donc il se base sur un bruit soudain qui n'est relié à rien. De plus, les animaux sentent l'excitation des humains, mais qu'elle soit positive ou négative ne va rien lui dire. Puis ça vient exploser dans ses tympans. C'est un peu comme si vous étiez à côté des baffles dans un concert".

Non seulement le feu d'artifice ou les pétards surprennent le chien, mais en plus, ils lui font mal.

Lucidité et zone sécurisée

La plupart des feux d'artifice sont remplis de poudre noire, c'est-à-dire de poudre à canon, et y mettre le feu comporte toujours un certain danger. Les marchands doivent donc expliquer à leurs clients les précautions à prendre.

Il faut faire cela dans une prairie. C’est le plus sécurisant.

"La première précaution, rappelle Jean-Louis Joskin, artificier, c’est de ne pas boire avant. C’est souvent-là que les accidents interviennent. C’est chaque année la même chose. On allume cela n’importe comment, sans avoir fait évacuer les gens autour de soi ou bien, on trébuche dedans. Il faut prévoir deux briquets par précaution ou alors une baguette d’allumage spécifique qui est incandescente. C’est encore mieux, car elles vont brûler durant 1 à 2 minutes suivant les modèles. Pas besoin de jouer avec un briquet. C’est toujours dangereux s’il y a du vent car on chipote. Alors qu’avec une baguette, on est sûr que la mèche est directement allumée. S’il y a trop de vent, mieux vaut s’abstenir, plutôt que de s’obstiner à faire un feu d’artifice et d'avoir des fusées qui dévient chez les voisins ou dans le bois d’à côté. Prenez de la sécurité au niveau des distances : entre 15 et 20 mètres d’éloignement pour le public. Je déconseille les fusées dans une cité ou dans un endroit où il y a beaucoup de monde. Le bois ainsi que les matières plastiques qui sont sur la fusée retombent et cela peut faire des dégâts. Il faut tirer cela dans un endroit sans arbres parce qu’il y a un risque de feu. Il faut donc faire cela, à la limite, dans une prairie. C’est le plus sécurisant".

Pour rappel, les apparences sont parfois trompeuses. Une mèche qui semble éteinte ne l'est peut-être pas. Elle peut repartir sans prévenir et vous brûler. Et, encore plus important : on ne joue jamais avec des explosifs quand on a bu.

Article du 28/12/2022 mis à jour le 26/12/2023
 

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous