Vivacité

Randonner au coeur des nouveaux parcs nationaux wallons

© Getty Images

Temps de lecture
Par Laurent CHEPPE

Il y a quelques semaines, le gouvernement wallon a désigné deux parcs nationaux au sud de notre pays, l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Vallée de Semois.

L’association Les Sentiers de Grande Randonnée vous propose de vous balader au coeur de ces deux nouveaux parcs nationaux. 471 kms de sentiers balisés GR.

L’Entre-Sambre-et-Meuse, vaste plateau entaillé par les Vallées de l’Eau d’Heure, du Viroin, de l’Hermeton ou encore de la Molignée séduira le randonneur. Le GRP parcourt la Fagne humide et froide, fait étape en Calestienne aux allures provençales, frôle l’Ardenne occidentale et s’installe durablement dans le Condroz.
Ce périple de 268 kms traverse les localités de Walcourt, Cerfontaine, Nismes, Viroinval, Doische, Dinant, Floreffe, Fosse-la-Ville, Mettet avec de nombreuses variantes.

Sachez encore que ce GRP 125 vous permet de faire une halte et de visiter trois des plus beaux villages de Wallonie, à savoir Lompret, Vierves-sur-Viroin et Soulme.

© www.grsentiers.org

Le GR 16 quant à lui voius emmène à la découverte de la vallée de la Semois, d’Arlon à Monthermé, dans le département français des Ardennes, sur 200 km. Vous traverserez les charmantes localités de Chiny, Florenville, Chassepière, Mortehan, Bouillon, Rochehaut, Frahan ou encore Laforêt.

Le randonneur côtoiera la rivière tout au long de son cours découvrant cette rivière tout à la fois calme et sauvage !

Un ouvrage richement illustré de photographie et de cartes IGN

 

© www.grsentiers.org

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Articles recommandés pour vous