Infos locales

Ces brasseries bruxelloises qui fabriquent des boissons fermentées sans alcool

Temps de lecture
Par Tom Denis

Pour le réveillon de la nouvelle année, pour vous éviter le réveil difficile et le mal de crâne, peut-être que vous allez opter pour des boissons fermentées mais sans alcool. Brassées comme les bières, elles sont de plus en plus consommées sur les tables festives. Leur offre s’étoffe ces dernières années : limonades aux différents fruits, tonic, ou thés fermentés que l’on appelle Kombucha. Plusieurs producteurs bruxellois se sont lancés sur ce marché qui séduit de plus en plus de consommateurs. Nous avons rencontré deux d’entre eux.

© Tous droits réservés

Les limonades de la brasserie L’Annexe

À Saint-Gilles, dans les locaux de la brasserie nommée L’Annexe, on produit de la bière, mais également des limonades fermentées, au goût de fleur de sureaux, de citron, de myrtille, de gingembre, de coing, … "ce sont des boissons qui ont du caractère", entame Grégoire Berthon, l’un des fondateurs de cette brasserie bruxelloise. "Ce sont des boissons d’adulte qui donnent un rafraîchissement mais qui sont à la fois très agréables à boire. Elles représentent vraiment une alternative aux autres boissons que l’on connaît". À base de véritables fruits, ces limonades sont fabriquées suivant la fermentation traditionnelle, comme celle de la bière. Le processus est cependant interrompu avec une pasteurisation en bain-marie.

© Tous droits réservés

La dernière de ces limonades est créée avec une base de nèfle, ce fruit d’hiver que l’on trouve dans nos campagnes mais que tout le monde a oublié. Légèrement et naturellement pétillante, le goût de cette limonade ressemble à celui de la compote de pommes mixé à ce qui s’apparente à de la cannelle. "Corps, profondeur, rondeur, idéale pour ces mois d’hiver", explique le maître brasseur qui a lancé la gamme sans alcool pour d’abord faire profiter à sa compagne de son travail. Cette dernière ne boit que très peu d’alcool à la maison.

Ces thés fermentés que l’on appelle kombucha

Plus loin dans la Région, à Woluwe-Saint-Lambert, on peut trouver une brasserie de Kombucha, la Smile Brewery. Elle fabrique du thé fermenté préparé avec une culture symbiotique de bactéries et de levures. Les trois employés de la jeune start-up y développent cinq goûts différents.

© Tom Denis/ RTBF

Pour séduire en cette saison, le brasseur, Nicolas Van den Eynde, a développé un kombucha d’hiver. "Dans lequel on a intégré de la pomme, de la mandarine, de la cannelle, de la cardamome et un peu de gingembre. Tous ces ingrédients vont donner un bouquet que l’on peut associer à une idée de grog ou bien de vin chaud épicé", explique-t-il. "On va pouvoir mettre son nez dans son verre et sentir les différents arômes développés par la fermentation".

Comme le bon vin, ces boissons sont d’une efficacité redoutable pour pratiquer l’art de goûter, d’y déceler la subtilité des arômes et d’en discuter ensemble. L’occasion, peut-être, de laisser de côté l’un ou l’autre verre de breuvage alcoolisé pour le réveillon de la nouvelle année.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous