Vivre Ici

Dans une église, dans un château…Voici quelques lieux insolites pour étudier durant le blocus

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Arno Goies et Pierre Lambert

Ça y est, on approche de la fin de l’année scolaire et il va être temps de se mettre à réviser et faire son blocus pour les étudiants du supérieur. Alors qu’il est parfois difficile de se concentrer à la maison, les bibliothèques universitaires se remplissent au point de ne plus laisser beaucoup de places… Avec Vivre Ici, on vous a trouvé quelques alternatives assez insolites !

Dans une église à Erquellines

Du 15 mai au 15 juin, l’Église Saint-Georges d’Erquelinnes vous ouvre ses portes et vous offre un cadre propice à l’étude.

La salle est ouverte de 8 à 18 heures tous les jours pour les étudiants des écoles supérieures. Un accès wifi de la bibliothèque est mis à disposition. Et pour se détendre entre deux syllabus, il y a le parc près de l’église.

"Nous savons que le blocus peut être une période stressante et difficile pour beaucoup d’entre vous. C’est pourquoi nous avons mis en place un environnement calme et studieux pour vous aider à vous concentrer et à réussir vos examens. Vous pourrez également rencontrer d’autres étudiants qui partagent les mêmes objectifs que vous" annonce la commune sur son site internet.

Cette initiative est ouverte à tous les étudiants des études supérieures, quelles que soient leurs croyances ou leur affiliation religieuse. Il n’est pas nécessaire d’être catholique pour profiter de cet espace d’étude. 

Un blocus plus spirituel dans des abbayes

© Getty Images

Ce n’est pas nouveau, bloquer dans un lieu religieux est de plus en plus répandu. Il existe de nombreuses communautés qui accueillent des étudiants durant la période du blocus afin de leur offrir un espace spirituel où calme et déconnexion sont au centre de l’expérience. Les distractions sont limitées et la connexion internet est très souvent absente pour favoriser le développement d’un espace propice à l’étude.

Le Monastère Notre-Dame d’Hurtebise, l’Abbaye de Soleilmont, l’Abbaye de Maredsous… L’organisation et la contribution financière diffèrent selon les lieux, mais nombreuses sont les communautés à proposer des chambres et des repas. Certaines églises ont également à disposition des espaces d’étude ouverts la journée.

Avec Church Campus, Church4you a listé ces lieux religieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La fédération scoute n’oublie pas ses chefs

Du côté des scouts, on sait que nombreux sont les animateurs qui doivent étudier avant d’aller au camp pendant les vacances d’été.

C’est pourquoi la fédération propose un blocus au château de Courrière"Tu rêves d’un blocus de mai dans un cadre de rêve, au milieu de la nature verdoyante, où les vieilles pierres te racontent des légendes scoutes la nuit… ? Nous avons ce qu’il te faut !", peut-on d’ailleurs lire sur leur site.

Les espaces de coworking, une solution parfois peu coûteuse

C’est de plus en plus à la mode. Les espaces de coworking permettent non seulement d’avoir un lieu de travail pour ceux qui ne disposent pas d’un bureau, mais cela peut également servir pour les étudiants.

Souvent situés dans les grandes villes, ces espaces offrent un libre accès à des bureaux, des grandes tables et des alcôves pour s’isoler du bruit, ainsi qu’une connexion wifi. Et puis, il y a souvent un espace de restauration.

Un souvenir de confinement : le blocus en ligne

© Getty Images

Après les lieux physiques, pourquoi ne pas tester un espace virtuel ? Alors que le confinement battait son plein et que de nombreux lieux ne pouvaient ouvrir leurs portes, des espaces d’étude en ligne se sont développés.

L’Université de Louvain-La-Neuve avait par exemple proposé #Réussite@home, une sorte de blocus assisté en ligne qui permettait de suivre des cours et de recevoir des conseils individuels afin de bien préparer ses révisions.

D’autres outils indépendants des universités ont vu le jour. Si tout n’a pas tenu après le déconfinement, il existe encore des salons virtuels comme StudyStream ou encore le discord " Etudiants Belgique " qui permettent d’étudier aux côtés d’autres étudiants mais aussi de poser des questions et de trouver d’éventuelles synthèses, tout en restant au chaud dans sa chambre.

De nombreuses alternatives

En dehors de ces lieux "insolites", des salles destinées aux étudiants en blocus pullulent à cette période. Comme chaque session, les communes et CPAS allouent des espaces à l’étude. Ces lieux permettent notamment de compenser la fermeture de certaines bibliothèques communales au moment des fêtes.

À Bruxelles, perspective.brussels a lancé  une plateforme en ligne qui recense les espaces d’étude disponibles sur le territoire bruxellois. Studyspace.brussels propose une interface intuitive, disponible en trois langues (français, néerlandais et anglais).

>>> A voir: BX1 présente la nouvelle plateforme régionale pour trouver un espace d’étude à Bruxelles

De son côté, Infor Jeunes a aussi recensé une grande partie de ces salles d’étude. Bibliothèques, Maisons des Jeunes, espaces de coworking… de nombreuses alternatives existent près de chez vous pour ne pas passer le blocus dans votre chambre.

 

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous