La Première

Au programme de La Première cette semaine... (27/01 < 2/02)

Temps de lecture
Par La Première

Parmi les sujets et les invités de ce week-end et de la semaine prochaine sur La Première, retenons particulièrement les émissions suivantes.

Le second volet des Trente Glorieuses

Lors de la sortie de "Trois Jours Et Une Vie", à l'UGC Bercy à Paris, 2019

Ce vendredi 27 janvier, de 6h à 9h

Entré tardivement sur la scène littéraire, Pierre Lemaitre est aujourd’hui traduit dans plus de 30 langues et lu à travers le monde. Il s’est fait surtout connaître pour son best-seller " Au revoir là-haut ".  Le revoici avec " Le silence et la colère ", second volet de sa tétralogie évoquant les ‘Trente Glorieuses’ au travers de la vie de la famille Pelletier. Une saga familiale que Pierre Lemaitre nous présente ce vendredi vers 7hh30 dans Matin Première.

Le 21ème siècle sera-t-il celui de la fin des ruines … et de la barrière de corail ?

Samedi 28 janvier, de 17h à 18h

Pollution, pillage, tourisme de masse, urbanisation, ou encore réchauffement climatique menacent gravement les sites archéologiques et les sites naturels, parmi les plus remarquables de la planète . Le physicien Emmanuel Hanert, spécialiste en écologie mathématique et en modélisation environnementale à l’Earth and Life Institute de l’UCLouvain, et l’archéologue Peter Eeckhout, spécialiste de l’Amérique précolombienne, et auteur du livre " Patrimoine mondial en péril " sont les invités de Fabienne Vande Meerssche ce samedi dans Les Eclaireurs.

Un Belge 'musher' en Laponie

Dimanche 29 janvier, de 9h à 10h

D’abord guide à l’Euro Space Center en alternance avec un travail saisonnier en Norvège, le Belge Justin Ramelot s’installe chez les Lapons en 2016. Avec sa compagne, ils flashent pour cette région recouverte de neige plus de cinq mois par an. Aujourd’hui, il est musher ; il s’occupe de 160 chiens d’attelage et fait découvrir la région aux touristes sur son traineau. De son côté, Françoise Laroche, chanteuse originaire d’Arlon, s’installe en Norvège, le pays de son mari où elle met à profit sa connaissance des langues pour devenir accompagnatrice de voyage.  …Ce sont  Les Belges du Bout du Monde en Laponie ce dimanche.

Nous, les inconsollables ou comment revivre après la perte d'un être cher

Dimanche 29 janvier, de 13h à 14h

L’inconsolable est notre condition d’êtres mortels. L’inconsolable ne nomme pas une perte passée mais un manque structurel, celui de l’éternité. Il désigne le fait que rien ne dure ". C’est ce qu’écrit la philosophe et directrice de France Inter, Adèle Van Reeth dans son livre " Inconsolable ", en s’appuyant sur une expérience personnelle : la mort de son père. Qu’est-ce que ça change vraiment de perdre son père ? Un jour, tout redevient-il (presque) comme avant ? Comment cultiver le goût de la vie, malgré les pertes et la tristesse ? Tentatives de réponses dimanche avec Adèle Van Reeth dans Et Dieu dans tout ça.

Ursula Meier se dévoile à partir de quelques mots

Dimanche 29 janvier, de 17h à 18h

Dix ans après "L'enfant d'en haut", primé dans plusieurs festivals internationaux en 2012, la réalisatrice franco-suisse Ursula Meier est de retour avec "La ligne", une histoire de famille sur fond de violence féminine, avec des acteurs tels que Stéphanie Blanchoud, Valeria Bruni-Tedeschi, Benjamin Biolay. Alors que le film est sorti en salles cette semaine, Ursula Meier, se dévoile dimanche au micro de Régine Dubois dans Les petits Papiers.

La Semaine de la musique belge

Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février

Toute la semaine, les radios de la RTBF se mobilisent pour la troisième année consécutive et renforcent leur programmation et leurs contenus pour mettre à l’honneur nos artistes ùusicaux émergeants de la Fédération Wallonie Bruxelles lors de La Semaine de la Musique Belge. Retrouvez notamment sur La Première :

  • Mardi 31/01, dans Le Mug (9h-10h), Elodie De Sélys et Xavier Vanbuggenhout reçoivent le groupe Yellowstraps.
  • Mercredi 1er et vendredi 3/02 (14h30-15h), Valentine Jongen évoque l’opération et l’illustre musicalement dans Multitube
  • Ce samedi 4 février, dans Sacré français !, Alexandra Vassen propose une émission spéciale consacrée aux nouveaux talents belges qui chantent en français
  • Dimanche 5/02 dans Les Petits Papiers (17h-18h)Régine Dubois reçoit Philippe Résimont, comédien mais aussi chanteur du groupe belge " Les Gangsters d’Amour "
  • Dimanche 5/02 dans L'Air de Rien (19h-20h), Olivier Depris consacre une émission spéciale aux artistes belges émergeants.
  • Le nouveau " Coup de Cœur " des Médias Francophones Publics : le Belge MeWhy avec sa chanson " Pourquoi moi ? "qui sera mis en avant sur les différents Médias partenaires en Suisse, en France, au Canada, RFI et bien sûr sur La Première dans le cadre de cette Semaine de la Musique belge.

 

Diab Quintet en Live

Jeudi 2 février, de 20h à 21h

Pour bien commencer 2023, Didier Mélon vous convie à découvrir en LIVE le nouvel album 'Huracán' de Diab Quintet. Basé sur les compositions de l’accordéoniste Jonathan De Neck, ce répertoire éclectique et envoûtant a été arrangé avec ses complices Esinam Dogbatse, Sébastien Taminiau, Corentin Dellicour et Rui Salgado. Le groupe au complet se produira à l’Arsonic à Mons, et en direct sur La Première jeudi à 20h dans Le Monde est un Village.

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous