Vivre Ici

Les activités du week-end du 27 au 29 janvier en Wallonie et à Bruxelles

Les activités du week-end du 27 au 29 janvier 2023

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Vincent JOSÉPHY

Si les températures polaires de la semaine ont davantage incité au cocooning, les activités proposées ce week-end un peu partout en Wallonie et à Bruxelles valent clairement le détour. Entre expos photos, impros, théâtre, samba ou sculpture, il y en aura une nouvelle fois pour tous les goûts.

Brabant Wallon

Journée bien-être à l’abbaye de Villers

Journée bien-être à l’abbaye de Villers
Journée bien-être à l’abbaye de Villers © Tous droits réservés

Cette année, l’abbaye de Villers organise ses Journées Bien-être dans un lieu majestueux qui, quelque part, fait du bien. Lors de chacune des 4 saisons, 4 journées et 4 ateliers différents seront proposés pour permettre aux visiteurs de se ressourcer, se relaxer et prendre le temps de vivre. L’hiver nous épuise, le printemps nous éveille, l’été nous électrise, l’automne nous déprime, preuve que les saisons ont un réel impact sur notre santé physique et mentale. Il y sera question de sylvothérapie, d’atelier artistique, de kinésiologie et de méditation.

Quand ? Le vendredi 27 janvier.

Où ? Abbaye de Villers-la-Ville, Rue de l’Abbaye, 55, 1495 Villers-la-Ville.

Infos : Réservation obligatoire via le site www.villers.be. D’autres activités du genre sont prévues le 14 avril, le 30 juin et le 13 octobre.

Un intrigant théâtre d’ombres à Ottignies

"La méthode du Dr Spongiak", un intrigant théâtre d’ombres à Ottignies
"La méthode du Dr Spongiak", un intrigant théâtre d’ombres à Ottignies © Tous droits réservés

Au travers d’une histoire pleine d’humour et de tendresse racontée sous le prisme d’un intrigant théâtre d’ombres à destination des petits enfants, le Centre culturel d’Ottignies offre à son public une après-midi de détente féerique. Avec sa méthode du Dr Spongiak, on y évoque l’âge de raison que tarde à atteindre Loïse. Déboussolés par son manque de candeur, ses parents l’envoient chez un spécialiste des enfants difficiles, le docteur Spongiak, qui a mis au point une méthode moderne et sans douleur pour tenter d’y remédier. Y parviendra-t-il ?

A l’issue de la représentation, les ateliers des arts de la Baraque proposent à ceux qui le souhaitent de créer leur propre petit théâtre en papier et carton transportable, histoire aussi d’éveiller leur curiosité et de stimuler leur imagination. Attention, réservation obligatoire !

Quand ? Dimanche 28 janvier dès 15 heures.

Où ? Centre culturel d’Ottignies, Avenue Des Combattants, 41, 1340 Ottignies

Infos : Réservation obligatoire au 010/43.57.10

Hainaut

Exposition au musée de la photo de Charleroi

Exposition au musée de la photographie de Charleroi : Brian McCarty
Exposition au musée de la photographie de Charleroi : Stephan Gladieu

Durant près de quatre mois, le musée de la photographie de Charleroi propose une exposition exceptionnelle recensant notamment le travail minutieux de quatre artistes internationaux de talent. Le Français Stephan Gladieu nous offre une plongée dans le quotidien hors-norme des habitants de la Corée du Nord, un pays qui continue de susciter un mélange d’interrogations et de fascination. L’Américain Brian McCarthy propose, avec son War Toys, un travail de composition remarquable qui consiste à représenter de manière poétique les conflits planétaires par le prisme de l’expérience vécue par les enfants. Enfin, on s’attardera sur les œuvres de l’Italien Vasco Ascolini (Ciseler l’ombre) qui photographie des lieux chargés d’histoire (châteaux, ruines, musées…) en projetant l’envers du décor sur l’avant-scène ainsi que celles du prometteur Belge Dimitri Michaux (Syllogomanie), où il fixe sur pellicule une pathologie dont souffre sa mère : celle d’accumuler un maximum de choses sans parvenir à s’en débarrasser. Comme le disaient les Snuls à une certaine époque : l’effet est saisissant.

Quand ? Du 28 janvier au 21 mai

Où ? Au Musée de la photo, 11, avenue Paul Pastrur, 6032 Charleroi (Mont-sur Marchienne).

Infos : Réservation sur le site du musée (www.museephoto.be/)

Route 66, la piste du rêve américain débarque à Frameries

Route 66, la piste du rêve américain débarque à Frameries
Route 66, la piste du rêve américain débarque à Frameries © Tous droits réservés

Présentée par Christian Vérot, un infatigable globe-trotteur, guide et photographe français, cette conférence autour d’un film (Route 66, la piste du rêve américain) nous emmène sur cette mythique voie royale qui traverse les Etats-Unis sur près de 4.000 kilomètres entre Chicago (Illinois) et Santa Monica (Californie). Harley Davidson et Cadillac, rock, blues et country-music : cette Route 66 continue d’alimenter nos rêves, notre nostalgie d’une Amérique idéalisée, serpentant entre canyons et villes fantômes. Aujourd’hui encore, de nombreux artistes la parcourent et en ramènent des histoires fascinantes qui contribuent à alimenter son mythe.

Quand ? Samedi 28 janvier, dès 20 heures.

Où ? Académie de Musique et Des Arts de la Parole, Rue du Curé Malengreau 10, 7080 Frameries.

Infos : Réservation souhaitée. Plus d’infos sur la page FB du centre culturel.

Liège

Un petit air de samba brésilienne qui fait chaud au cœur

Un petit air de samba brésilienne qui fait chaud au cœur
Un petit air de samba brésilienne qui fait chaud au cœur © Tous droits réservés

Ayant tous deux des racines brésiliennes, Georgia Besen et Beatriz Pereira ont étudié la musique classique à la même époque au Conservatoire de musique de São Paulo et se sont retrouvées en 2022 à Liège, bien qu’ayant débarqué dans des circonstances différentes. Aujourd’hui leur association, qui réunit harmonieusement un piano, une guitare et deux voix propose de la samba, de la bossa-nova ainsi que de la musique populaire brésilienne qui font chaud au cœur, certainement en cette période de l’année…

Quand ? Samedi 28 janvier, dès 20 heures.

Où ? G du Bol, Rue Saint-Rémy, 9, 4000 Liège.

Infos : Pas de réservation nécessaire.

Une expo éducative sur l’histoire de la sécurité sociale à Verviers

"Le droit de vivre", exposition à Verviers
"Le droit de vivre", exposition à Verviers © Tous droits réservés

Après avoir fait le tour de la Wallonie depuis juin 2021, l’exposition ‘Le Droit de Vivre’revient à Verviers pour deux mois de visites animées et de multiples activités destinées à nous faire mieux comprendre le système parfois complexe de la sécurité sociale, mais aussi ses perspectives d’avenir et les enjeux de son futur financement. Au travers notamment des dizaines de dessins originaux d’Harald Franssen, auteur de la BD " Un cœur en commun ", cette exposition revient sur deux siècles d’histoire qui ont permis l’une des plus belles conquêtes sociales de notre époque.

Quand ? Chaque mercredi de 13 à 19h, chaque samedi de 10 à 16h jusqu’au 18 février.

Où ? Centre d’Art Léon Stenne, Rue Xhavée, 19, 4800 Verviers.

Infos : Entrée libre. Plus d’infos sur le site (http://www.pac-verviers.be).

 

Luxembourg

Irrévérence légèrement teintée de vulgarité musicale à Libramont

Peggy Lee Cooper à Libramont
Peggy Lee Cooper à Libramont © Tous droits réservés

Les grands textes, c’est bien joli, mais les petites merveilles et les raretés un peu sales, c’est bien aussi. Avec sa finesse légendaire (ou pas…), sa voix de camionneur et ses talons de 10 centimètres, Peggy Lee Cooper va tenter un exercice périlleux : faire cohabiter dans un récital des auteurs que tout sépare. Peut-on chanter du Barbara après de l’Annie Cordy ? Peut-on enchaîner du Piaf et du Julio Iglésias ? Peut-on déclamer du Cora Vaucaire et du Grand Jojo avec la même verve ? Peut-on chanter le sadomasochisme et la sexualité des Suisses dans un même souffle ? Accompagnée de son fidèle Grand Malade, un moustachu un peu louche qui récite de la poésie comme on change ses draps (4 fois par an), ils vont mélanger " grands " auteurs et " petits " génies de la littérature musicale.
Un récital tout en français, avec de la grâce, beaucoup d’irrévérence, juste un soupçon de vulgarité pour donner du goût. Et une belle robe. Une très très belle robe.

Quand ? Samedi 28 janvier, 20h15.

Où ? Centre culturel de Libramont Chevigny, Avenue D’Houffalize, 56d, 6800 Libramont.

Infos : Réservation recommandée au 061/22.40.17.

Les Chemins de papiers à Arlon

Les Chemins de papiers à Arlon
Les Chemins de papiers à Arlon © Tous droits réservés

Œuvres de l’artiste arlonais Philippe Guichart, qui s’est spécialisé dans la maîtrise du travail du papier, ces ‘Chemins de papier s’offrent aux visiteurs une plongée dans son monde artistique où s’entremêlent de longs filaments de papiers découpés, roulés, tressés sous diverses formes et couleurs et parfois associés à de la porcelaine. Ils articulent de légers volumes où filtre la lumière et développent un imaginaire qui rejoint l’infini. Des visites commentées peuvent être proposées sur demande.

Quand ? Jusqu’au 5 février, du mardi au samedi de 10 à 18h, les dimanches de 15 à 18h.

Où ? Espace Beau Site, Avenue de Longwy, 321, 6700 Arlon.

Infos : Entrée libre

Namur

Le twist des Ânes Ôdins, une impro de haut vol à Temploux

Le twist des Ânes Ôdins, une impro de haut vol à Temploux
Le twist des Ânes Ôdins, une impro de haut vol à Temploux © Tous droits réservés

Pour sa deuxième édition du Twist, spectacle d’improvisation de haut vol près de l’aéroport de Temploux, la compagnie des Ânes Ôdins accueille ce vendredi soir la troupe VertigÔ pour nous proposer six impros de 15 minutes chacune durant lesquelles les jouteurs se verront imposer des contraintes/défis/challenges par le maître de cérémonie. L’occasion de prendre du bon temps en s’offrant un voyage à la fois ludique, féerique, irrationnel voire émouvant.

Quand ? Le vendredi 27 janvier, à 20h.

Où ? À la Templerie des Hiboux, rue sainte Wivine 8, 5020 Namur.

Infos : réservation souhaitée via le lien suivant : https://docs.google.com/.../1FAIpQLScUnSZEUnsaG8.../viewform

Un coup d’œil dans le rétro pour les photographes namurois

Un coup d’œil dans le rétro pour les photographes namurois
Un coup d’œil dans le rétro pour les photographes namurois © Tous droits réservés

C’est devenu un classique, un incontournable à Namur depuis plus de trois décennies. Chaque année, à la fin du mois de janvier, les photographes de presse namurois sélectionnent leurs meilleurs clichés de l’année écoulée afin de les offrir au regard curieux des visiteurs. Cette année encore, Jacques Duchateau, Bruno Fahy, Jean-Christophe Guillaume, Olivier Hoslet, Vincent Lorent, Florent Marot, Jean-Pol Sedran, John Thys et, un nouveau venu, Mathieu Golinvaux, exposent leurs coups de cœur avec un regard professionnel, aiguisé et parfois décalé.

Quand ? Du mardi au dimanche de 11 à 18 heures jusqu’au 12 février.

Où ? Galerie du Beffroi, Rue du Beffroi 13, 5000 Namur

Infos : Voir le site http://www.namur.be. Entrée libre.

Bruxelles

Art Beats prend de la hauteur à Bruxelles

Art Beats prend de la hauteur à Bruxelles
Art Beats prend de la hauteur à Bruxelles © Tous droits réservés

Là-bas, au 32e étage de la Tour Belfius, il paraît que la vue sur Bruxelles est exceptionnelle. Riche de pas moins de 4.300 œuvres s’articulant autour des grands maîtres flamands, de l’art moderne et de l’art contemporain, la Belfius Art Collection nous propose certains samedis jusqu’au 24 juin – dont ce samedi – une exposition où les maîtres classiques côtoient harmonieusement les talents de notre époque actuelle pour une expérience artistique inédite qui défie le temps. Et vaut assurément le coup d’œil.

Quand ? Samedi 28 janvier et puis certains autres samedis jusqu’au 24 juin.

Où ? Belfius Art Gallery, Place Charles Rogier, 11, 1210 Saint-Josse-Ten-Noode

Infos : https://arkadia.be/fr/visites/exposition-art-beats-belfius-art-collection

Lampedusa, une escale pour ne pas oublier à Anderlecht

Lampedusa, une escale pour ne pas oublier à Anderlecht
Lampedusa, une escale pour ne pas oublier à Anderlecht © Tous droits réservés

Chaque année, en collaboration avec la Fédération Nationale des Combattants et la Commune d’Anderlecht, Escale du Nord organise ‘Devoir de mémoire’, un événement de sensibilisation et de transmission de la mémoire autour d’un phénomène qui marque ou a marqué l’Histoire, avec un grand H. Cette année, le thème abordé concerne les migrations et le sort souvent tragique des migrants. À cette occasion, Patricia Ksiezarczyk lira une série de témoignages poignants sur Lampedusa, l’île italienne connue pour avoir été l’un des points d’enregistrement des migrants arrivant en Europe. Les bateaux disparus, les dépouilles échouées, ces migrants maritimes qui prennent des risques fous.

 

Quand ? Dimanche 29 février, à 15h.

Où ? Escale du Nord (Antenne Scheut), 147 avenue de Scheut, 1070 Anderlecht.

Infos : Réservation souhaitée au 0496/94.43.18 ou via le site https ://escaledunord.brussels/lampedusa/

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous