Jardins & Loisirs

Au verger, la chasse aux gourmands est ouverte

Sécateur pour la taille des arbres fruitiers

© Luc Noël – RTBF

Temps de lecture
Par Luc Noël

En hiver, n’oublions pas d’inspecter les pommiers au jardin. Quelques coups de sécateur suffisent pour conserver des ramures bien aérées. Elles favorisent un bon mûrissement des pommes et réduisent les risques de maladies.

Dégager le centre de la ramure

Un gourmand s'est développé verticalement sur la branche de ce pommier, avec vigueur.

Offrons donc un brin de toilette aux pommiers du jardin. Nous devons veiller à ce que les branches charpentières se développent harmonieusement dans l’espace, sans se gêner. Il faut donc éliminer ces gourmands vigoureux qui poussent verticalement, venant croiser les branches horizontales des étages supérieurs. Ces pousses densifient la ramure. En se ramifiant, elles limiteront la pénétration du soleil utile au mûrissement des fruits. Elles empêcheront aussi la bonne circulation de l’air qui réduit les risques de maladies cryptogamiques.

Gare aux chancres

Plus grave encore : les gourmands qui viennent croiser des branches charpentières provoquent des blessures par frottement au gré du vent. Ces plaies ouvertes favorisent le développement de chancres causés par des champignons microscopiques. Les spores emportées par le vent bénéficient d’une porte d’entrée pour la maladie. Progressivement, se forme une nécrose qui creuse la branche et réduit son dynamisme. Lorsque la plaie a fait le tour de l’écorce, la branche meurt. Il est toujours dommage de perdre une belle branche charpentière parce qu’un gourmand est venu la meurtrir.

Le gourmand est sectionné en plaçant la lame coupante du sécateur du côté de l’arbre. La coupe est bien nette. Les tissus végétaux meurtris par le mouvement de cisaille sont situés sur le bois qui est éliminé.
Le gourmand est sectionné en plaçant la lame coupante du sécateur du côté de l’arbre. La coupe est bien nette. Les tissus végétaux meurtris par le mouvement de cisaille sont situés sur le bois qui est éliminé. © Luc Noël – RTBF

Encore trois conseils importants

  • Aucune taille n’est effectuée par température négative. Le gel provoque une nécrose des tissus mis à nu, ce qui peut favoriser le développement des attaques cryptogamiques.
  • Le sécateur est désinfecté avec de l’alcool à brûler avant la taille. Cette désinfection est répétée d’arbre en arbre.
  • Le développement des gourmands est favorisé par les tailles effectuées précédemment. Plus une taille est drastique, plus la pression de la sève provoquera l’apparition de ces pousses durant la belle saison suivante. Si une taille sévère doit être effectuée, autant la répartir sur plusieurs années successives.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous