Jardins & Loisirs

Fortes pluies récentes et sol gorgé d’eau : comment préserver votre jardin ?

Ce lundi 16 janvier, il est encore tombé à Uccle 15,2 mm de pluie.

© Getty Images

Temps de lecture
Par Luc Noël

Que d’eau, que d’eau ! Ces derniers jours, les pluies ont été si abondantes que des crues ont été redoutées. Ce déluge qui succéda à nombre de précipitations intenses au fil des dernières semaines laisse les jardins détrempés. Sous peine d’abîmer considérablement les sols, il faut maintenant y limiter nos activités ou adopter nos conseils.

Préserver la structure du sol

Si l’on circule actuellement dans un gazon détrempé, de la boue se forme rapidement sous les pas tandis que l’herbe est abîmée. Pénétrer au potager équivaut à rassembler bien vite une lourde quantité de terre collante sous les bottes. Surtout dans les sols argileux, ces passages compactent la terre, ce qui réduit l’aération, la porosité et altère les conditions de vie des racines et des organismes du sol. Le pire serait d’entamer des travaux qui impliqueraient une circulation intense. Voilà pourquoi les entrepreneurs de jardin suspendent actuellement leurs chantiers. Avec leurs engins lourds, ils provoqueraient de profonds dégâts.

Quelques passages dans une pelouse détrempée ont vite fait de créer une véritable gadoue détruisant le gazon.
Quelques passages dans une pelouse détrempée ont vite fait de créer une véritable gadoue détruisant le gazon. © Getty Images

Éviter les dommages

S’il est néanmoins nécessaire de traverser le gazon pour se rendre au poulailler ou à la cabane à outils, l’idéal est d’emprunter à chaque fois un itinéraire différent. Et attention aux passages de la brouette sur la pelouse. Dans le sol gorgé d’eau, la roue peut creuser une profonde ornière. Pour le transport du bois pour le poêle, des planches peuvent constituer un sentier. Une planche peut aussi permettre d’aller récolter au potager les légumes qui y sont toujours disponibles, comme les poireaux, la mâche ou les panais.

Se mouvoir sur une planche au potager permet de répartir le poids du jardinier sur une large surface. Le printemps venu, la planche est aussi bien utile pour effectuer les semis dans une terre finement ameublie.
Se mouvoir sur une planche au potager permet de répartir le poids du jardinier sur une large surface. Le printemps venu, la planche est aussi bien utile pour effectuer les semis dans une terre finement ameublie. © Getty Images

Marcher au sec

Pour circuler en toutes circonstances sur le gazon, l’idéal est d’y créer des pas japonais. Des piquets sont tout d’abord enfoncés tous les soixante-cinq centimètres. C’est la longueur du pas normal d’une personne adulte. À hauteur de chaque piquet, une pierre est disposée en fonction de sa forme pour obtenir, pas après pas, un ensemble harmonieux. Lorsque chaque pierre a reçu son emplacement définitif, on creuse alors à la pelle un trou correspondant à sa forme. Il ne sera pas nécessaire de placer une couche de sable stabilisé en guise de fondation. Vu le poids de la pierre et sa surface, son maintien est assuré.

Pour les pas japonais, il est aussi possible de préférer des dalles carrées ou rectangulaires.
Pour les pas japonais, il est aussi possible de préférer des dalles carrées ou rectangulaires. © Getty Images

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous