Politique

Qatargate : la commission des affaires juridiques du Parlement européen vote la levée de l’immunité de Marc Tarabella et Andrea Cozzolino

Marc Tarabella et Andrea Cozzolino

© AFP

Temps de lecture
Par D. V. Ossel

La commission des affaires juridiques du Parlement européen recommande la levée de l’immunité des deux eurodéputés socialistes, le Belge Marc Tarabella et l’Italien Andrea Cozzolino. Elle a voté ce mardi matin, à l’unanimité. La justice belge avait demandé cette levée d’immunité dans le cadre de son enquête sur de possibles faits de corruption orchestrés par le Qatar

"Le vote est clair, il s’est fait à l’unanimité, ça ne souffre d’aucune ambiguïté" a déclaré Manon Aubry, la cheffe de file de la gauche radicale au Parlement européen et rapporteure dans ce dossier. "Les faits reprochés sont issus des témoignages de Messieurs Panzeri et Giorgi et sont suffisamment étayés pour que l’on juge que la procédure judiciaire a besoin d’interroger Monsieur Tarabella et Monsieur Cozzolino. J’espère que cette levée d’immunité pourra faire toute la lumière sur ce scandale de corruption parce que, à ce jour on n’a que la face émergée de l’iceberg, il manque des pièces de puzzle et j’espère que cette levée d’immunité permettra d’apporter les autres pièces du puzzle."

Loading...

"C’est la preuve que la justice peut faire son travail, a encore ajouté l’eurodéputée française. Je ne suis pas sûre que d’un point de vue politique ça aille aussi vite. C’est là tout l’enjeu."

Plénière ce jeudi

Le Parlement européen devra encore confirmer cette décision par un vote en plénière ce jeudi 2 février 2023. L’issue de ces deux dossiers fait l’objet de peu de doutes, les deux hommes ne s’opposant pas à la levée de leur immunité.

L’eurodéputé belge devait être entendu dans le cadre de cette procédure, mais il a demandé à ne pas l’être. Dans un courrier que nous nous sommes procuré et qu’il a adressé le 23 janvier à la commission des affaires juridiques Marc Tarabella écrivait : " Il m’apparaît que la question de la levée de mon immunité n’a pas à faire débat ; elle doit bien entendu être levée. Bien que pleinement conscient des conséquences possibles de cette levée d’immunité j’y suis moi-même favorable. Je veux me battre ! ".

Depuis que son domicile a été perquisitionné le 4 décembre dernier et que les révélations sur un vaste réseau de corruption téléguidé par le Qatar et le Maroc font trembler le Parlement européen, Marc Tarabella continue de clamer son innocence.

Andrea Cozzolino a, lui, bien été entendu par les membres de la commission. Il conteste également toute forme de corruption dans son chef.

Le repenti Pier Antonio Panzeri, ancien eurodéputé italien, a accusé les deux socialistes européens d’avoir accepté de ses mains, de l’argent qu’il avait lui-même reçu du Qatar.

Pour rappel, Pier Antonio Panzeri, le cerveau de ce vaste réseau de corruption présumé, proche de Marc Tarabella et Andrea Cozzolino, a négocié avec le parquet fédéral et obtenu le statut de repenti. Statut en échange d’une réduction de peine, d’une amende de 80.000 euros et d’une confiscation d’un million d’euros sur ses avoirs, tout en s’engageant à dire tout ce qu’il sait aux enquêteurs.

Sur le même sujet : Matin Première du 31/01/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous