Icône représentant un article video.

La Trois

A quoi servent les stations d'épuration ?

Temps de lecture
Par Agnès Adams

 

Comment fonctionnent les stations d'épuration ? Les eaux usées que l'on retrouve dans les égouts ne peuvent être déversées telles quelles dans nos cours d'eau et nos rivières. Il faut au préalable les épurer. C'est dans les stations d'épuration que cela se passe !

Tous les jours, nous utilisons l'eau pour différentes tâches : se laver, faire la vaisselle, la lessive, se brosser les dents et aller aux toilettes. Cette eau part dans les égouts. On appelle ça les "eaux usées". Les entreprises aussi consomment de l'eau et en rejettent. La pluie enfin ruisselle dans les égouts emportant avec elle des déchets et même des produits toxiques laissés sur les routes par les transports. 

Sans intervention, ces eaux se retrouveraient dans nos cours d'eau, rivières et dans la mer. Cela pourrait être dangereux pour les organismes vivants. On va donc la rendre plus propre, l'épurer.

Les étapes

Trois étapes importantes composent ce processus d'épuration.

Première étape : le filtrage !

A l'aide d'un grand grillage, on capture les plus gros déchets qui se trouvent dans l'eau. 

Deuxième étape : le dégraissage !

Les graisses ont pour propriété de flotter à la surface de l'eau. On peut donc les capturer facilement.

Troisième étape : les petits déchets !

Les plus petits déchets, cailloux, sable..., se déposent au fond de l'eau. On peut donc aussi les récupérer en raclant le fond des bassins.

Les cuves à bactéries

© Viens, je t'explique/RTBF

L'eau ainsi débarrassée des plus importants déchets n'est pas encore libérable. On va la stocker dans des cuves à bactéries pour que celles-ci dévorent les déchets restants. Au sortir de ces cuves, on trouve alors de l'eau dépolluée et de la boue. La boue assainie peut être utilisée comme engrais par exemple ou aussi comme combustible.

Attention, l'eau, elle, est dépolluée mais pas encore potable !! Elle est, par contre, assez saine que pour continuer sa route vers la mer !

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

On calcule en réalisant des semis

La Trois

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous