|
Le 1er janvier, ce ne sont pas les excès de la veille qui nous ont donné mal au crâne. Mais bel et bien ces images insoutenables qui nous viennent de Suisse.
À Crans-Montana, une petite station de ski nichée au cœur des Alpes, des centaines de jeunes ont vécu une nuit d’enfer.
Alors que minuit est passé et que la fête bat son plein, un feu se déclenche. Selon plusieurs témoins, il se pourrait que ce soient des bougies-étincelles sur des bouteilles qui, au contact du plafond, auraient provoqué l’incendie. Ce dernier s’est propagé à une telle vitesse que des centaines de personnes se sont retrouvées piégées dans le bar le Constellation.
La plupart des gens sont très jeunes, certains peut être mineurs.
Celles et ceux qui parviennent à sortir sont hagards, beaucoup d’entre eux grièvement blessés. Dans la précipitation, les jeunes se transforment en héros et en héroïnes pour porter secours à leurs amis ou juste à des inconnus. Une vraie solidarité au cœur du chaos.
Alors que le travail d’identification des victimes, qui sera long, se poursuit, les post déchirants se multiplient sur les réseaux sociaux. Les témoignages sont plus glaçants les uns que les autres. Entre les proches qui cherchent un membre de leur famille ou ces vidéos bouleversantes qui abondent, les mots manquent pour décrire cette réalité douloureuse.
Le bilan provisoire fait état d’une quarantaine de morts et de plus de 115 blessés, la plupart grièvement.
La réalité, c’est qu’une nuit de fête ne devrait jamais se transformer en un tel enfer.
Johanna Bouquet, journaliste pour Tarmac |