Le 9 janvier 2026
Webversion
La Newsletter de Matin Première La Newsletter de Matin Première
Meilleurs vœux, Maurice !
Haaa, le début d’année ! Il y a toujours Maurice, au boulot, à qui l’on dit « bonjour » et qui répond, avec une moue satisfaite : « Bonjour. Et meilleurs vœux ! ». Ah oui, zut ! Nous voilà obligés de répondre, benoîtement : « Meilleurs vœux à toi aussi, Maurice ».

Vous êtes peut-être comme Maurice, à ne jamais oublier d’adresser vos meilleurs vœux à vos collègues. Ou vous êtes peut-être comme moi, à oublier systématiquement. Dans les deux cas, il n’est pas superflu d’essayer de comprendre pourquoi vous vous adonnez  à  — ou vous subissez, c’est selon — cette tradition.

Petit, je croyais que le mot "vœu" était apparenté au mot "volonté" et synonyme de « souhait ». Vouloir la santé, la richesse, la paix sur Terre ou, plus important, s’asseoir à côté de Géraldine dans le car de la piscine.

Eh bien non. D’après mes petites recherches, le mot « vœu » n’est pas de la même famille que le mot "volonté". En réalité, « vœu » vient du latin "vovere", qui signifie « promettre », alors que "volonté" vient du latin "velle", qui signifie « vouloir ».

On s’en fiche ? Eh bien non. Car « vœu », comme le mot "vote" d’ailleurs, est donc de l’ordre de la promesse, de l’offrande : quelque chose que l’on offre. Maurice, en me remettant ses « meilleurs vœux », m’offre donc un petit cadeau : que mes souhaits se réalisent. Sympa. Il aurait pu m’offrir un Château Lafite Rothschild !

Voilà, ça ne changera pas votre début d’année, mais la prochaine fois que vous serez pris dans un tir croisé d’échanges de vœux, vous saurez.

 
L'édito de Nicolas Vandenschrick L'édito de Nicolas Vandenschrick
La phrase qui claque
La phrase qui claque : Pieter Timmermans La phrase qui claque : Pieter Timmermans
 
REVOIR L'INTERVIEW
Le gif qui en dit long
La fast-food est-elle assez contrôlée en Belgique ?
La fast-food est-elle assez contrôlée en Belgique ?
 250 nouvelles enseignes de fast-food devraient s’implanter en Belgique dans les cinq prochaines années, s’ajoutant aux 1019 déjà existants, selon Food Service Alliance. Cette malbouffe qui s’installe à chaque coin de rue pose de réelles questions de santé publique. "30 à 40% de notre alimentation quotidienne est fournie par des aliments transformés, au Royaume-Uni et aux États-Unis on est à 50-60%, 70% en Australie. On n’est pas vers le pire, mais on s’en rapproche tout doucement", alerte Laurence Doughan, experte en politique nutritionnelle au SPF Santé publique. Face à ce problème, les réponses des pouvoirs publics semblent encore timorées. Les mesures prises et à prendre pour lutter contre le règne de l’alimentation transformée étaient passées au crible des experts du sujet dans Matin Première 👇
ÉCOUTER LE DÉBAT
On se le remet dans les oreilles
Intervention de Trump au Venezuela
Comprendre l'intervention de Trump au Venezuela 
Le 3 janvier, les Etats-Unis ont capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme et les ont exfiltrés vers New-York. Ils doivent comparaitre devant la justice pour des faits de narcoterrorisme. Toute la semaine, le podcast les Clés revenait sur cet événement afin de comprendre les motivations de Donald Trump, la situation au Venezuela et le positionnement de l'Europe. 
ÉCOUTER LE PODCAST
Le shaker du meilleur de la semaine
L'élastique idéologique du MR est sous tension
L'élastique idéologique du MR sous tension
Le transfert du député Michel De Maegd du MR vers Les Engagés illustre bien la profonde recomposition de la droite francophone. Cette recomposition n’est pas nouvelle, mais s’amplifie. D’un côté, un MR qui passe d’un parti de centre droit, celui de Charles Michel, à un parti de droite populiste, celui de Georges-Louis Bouchez. De l’autre, un ex-cdH, plutôt ancré au centre gauche sous Joëlle Milquet, qui s’est recentré à droite avec Maxime Prévot. Une double évolution qui a été gagnante pour les deux partis en juin 2024 et qui leur a permis, comme on le sait, de s’unir partout, sauf à Bruxelles. C’est une complémentarité, mais aussi une compétition. Ce rapport de force n’est donc pas figé ; au contraire, il comporte des éléments d’instabilité, comme le montre une nouvelle fois le transfert de Michel De Maegd. 
LIRE L'ARTICLE
 
Auvio
L’argent plus fort que l’or : le métal blanc vole de record en record depuis 2025
L’argent plus fort que l’or : le métal blanc vole de record en record depuis 2025
REGARDER
cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana
Cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana
REGARDER
Le dard de Bourdon
Christophe Bourdon fait tomber le "dictateur" François Heureux de Matin Première
REGARDER
Retrouvez Matin Première sur les réseaux sociaux
Les Grenades sur Facebook Matin Première sur Instagram
RTBF Matin Première RTBF Matin Première
Copyright © 2023 RTBF
Mentions légales - Conditions Générales - Cookies - Droit à l'oubli - Vie privée
CONTACTER LA RTBF
Je ne veux plus recevoir la newsletter de Matin Première